La Vinification
Une partie de la vendange est vinifiée en fûts de chêne afin de renforcer la richesse des fractionnements et la complexité aromatique. L'autre partie, en cuves émaillées de petite contenance pour sublimer la pureté des Terroirs. Le contenu de chaque cuve/fût est clairement identifié par la mention de la parcelle. Les soutirages sont faits dans les conditions propices au calendrier lunaire de Maria THUN.
La première fermentation (ou fermentation alcoolique) a lieu. Les levures sont sélectionnées par Françoise BEDEL à partir de levures naturellement présentent dans ses raisins. Ces levures “mangent” le sucre et produisent ainsi de l’alcool et du gaz carbonique, ainsi que d’autres composants qui construisent les caractéristiques sensorielles du vin.
L'assemblage
Comme un peintre choisit ses pigments. Comme un compositeur écrit une symphonie où se fondent différents instruments. Comme un fleuriste imagine un bouquet en associant formes et couleurs. Comme un Nez crée un parfum d'essences venues des quatre coins du monde. Françoise BEDEL assemble ces vins différents pour créer à chaque fois une autre cuvée.
Géologie, Exposition, Lieu-Dit, Parcelles contribuent à cette naissance. C'est en mariant des vins aux qualités aromatiques et organoleptiques différents qu'elle procède aux assemblages.
Cette démarche est une recherche constante vers une harmonie particulière entre les notes.
Plusieurs dégustations ont lieu en Octobre et Mai (suivant le calendrier lunaire et planétaire de "Maria Thun" Jour/Fruit) afin de suivre l'évolution des vins et pour se familiariser également avec eux .
De dégustations en dégustations, ils sont ainsi mémorisés, comme le sont les vins de réserve qui composeront le futur assemblage. La dégustation fait appel aux sens : La vue apprécie la couleur du vin, l'odorat perçoit les notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées des arômes, et le goût ressent le charnu, le gras, la vinosité, la finesse ou la légèreté.
L'assemblage proprement dit est un saut dans l'avenir, il peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Plusieurs essais ont lieu, plusieurs avis sont réunis avant de procéder aux assemblages définitifs. Ils sont irréversibles et uniques. Ceux-ci expriment un style et un caractère bien particulier du Domaine.
L'embouteillage
Réalisé en totalité au domaine, certaines cuvées vieillies en fût de chêne ont la particularité d'être mises en bouteilles avec un bouchage liège, méthode ancestrale qui remonte en Champagne à 1735. Date de l'ordonnance royale du 8 Mai. Celle-ci prévoit l'application d'un bouchon de liège ficelé sur le goulot au moyen d'une cordelette de chanvre pisée sur trois brins.
Cette opération se faisant à la main est longue et minutieuse. Cette mise en bouteille est déterminée par le calendrier lunaire et planétaire de Maria THUN en jour fruit : le vin n'étant que le prolongement du raisin.
Suivent la prise de mousse et la maturation sur lie, grâce à la deuxième fermentation (en bouteille), les vins deviennent effervescents.
Le Dosage et le Dégorgement
Au préalable du dégorgement, tous les vins sont dégustés à l'aveugle pour rechercher le meilleur équilibre sucre/acide. Toutes nos opérations de remuage et de dégorgement sont faites manuellement.
Dernière touche avant le bouchage, le dosage consiste en une très légère adjonction de liqueur d'expédition. Sitôt dosé, le vin est bouché pour aborder une nouvelle étape de son vieillissement.
Le bouchon de liège, retenu par un muselet assure un maximum d'étanchéité mais n'empêche pas totalement les échanges gazeux. Une oxydation modérée permet au vin de poursuivre son évolution.
Les Champagnes Françoise BEDEL vieillissent tous plusieurs années pour laisser le temps à chacun de révéler sa complexité aromatique.