La Vinification

Comme l'homme, le vin naît avec un potentiel de départ, l'équivalent d'un patrimoine génétique, qui va constituer sa capacité à évoluer au fil des années. Ce potentiel est contenu dans les raisins.

Une partie de la vendange est vinifiée en fûts de chêne afin de renforcer la richesse des fractionnements et la complexité aromatique. L'autre partie, en cuves émaillées de petite contenance pour sublimer la pureté des Terroirs. Les soutirages sont faits dans les conditions propices au calendrier lunaire de Maria THUN.

L'assemblage

Comme un Peintre choisit ses pigments. Comme un Compositeur écrit une symphonie où se fondent différents instruments. Comme un Fleuriste imagine un bouquet en associant formes et couleurs. Comme un Nez crée un parfum d'essences venues des quatre coins du monde. Françoise BEDEL assemble ces vins différents pour créer à chaque fois une autre cuvée.

Géologie , Exposition , Lieu-Dit, Parcelles contribuent à cette naissance. C'est en mariant des vins aux qualités aromatiques et organoleptiques différents que nous procédons aux assemblages.

Cette démarche est une recherche constante vers une harmonie particulière entre les notes.

Plusieurs dégustations ont lieu en Octobre et Mai (suivant le calendrier lunaire et planétaire de "Maria Thum" Jour/Fruit ) afin de suivre l'évolution des vins et pour se familiariser également avec eux .

De dégustations en dégustations, ils sont ainsi mémorisés, comme le sont les vins de réserve auxquels on pense pour le futur assemblage. La dégustation fait appel au sens : La vue apprécie la couleur du vin L'odorat perçoit les notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées des arômes Le goût ressent le charnu, le gras, la vinosité, la finesse ou la légèreté.

L'assemblage proprement dit est un saut dans l'avenir, il peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Plusieurs essais ont lieu, plusieurs avis sont réunis avant de procéder à nos assemblages définitifs. Il est irréversible et unique. Celui-ci exprime un style et un caractère bien particulier du Domaine.

L'embouteillage

Réalisé en totalité au domaine, certaines cuvées vieillies en fût de chêne ont la particularité d'être mises en bouteilles avec un bouchage liège, méthode ancestrale qui remonte en Champagne à 1735. Date de l'ordonnance royale du 8 Mai. Celle-ci prévoit l'application d'un bouchon de liège ficelé sur le goulot au moyen d'une cordelette de chanvre poisée sur trois brins.

Cette opération se faisant à la main est longue et minutieuse. Cette mise en bouteille est déterminée par le calendrier lunaire et planétaire de Maria THUN. Celle-ci est faite en jour fruit, le vin n'étant que le prolongement du raisin.

Suivent la prise de mousse et de maturation sur lie, grâce à cette deuxième fermentation, les vins deviennent effervescents.

Le Dosage et le Dégorgement

Au préalable du dégorgement tous les vins sont dégustés à l'aveugle pour rechercher le meilleur équilibre sucre/acide. Pour les amateurs de Champagne non dosé, une cuvée est en vente au Domaine en Brut Nature.

Toutes nos opérations de remuage et de dégorgement sont faites manuellement.

Dernière touche avant le bouchage, le dosage consiste en une très légère adjonction de liqueur d'expédition. Sitôt dosé, le vin est bouché pour aborder une nouvelle étape de son vieillissement.

Le bouchon de liège, retenu par un muselet assure un maximum d'étanchéité mais n'empêche pas totalement les échanges gazeux. Une oxydation modérée permet au vin de poursuivre son évolution.

Nos Champagnes vieillissent tous plusieurs années pour laisser le temps à chacun de révéler sa complexité aromatique.

Mise à jour le 05/12/2016
 ◄ Nos Methodes  |  Travail du sol  ► 

Mentions légales Plan du site Nous contacter Espace pro Se connecter Commander Mini-blog

Champagne Françoise BEDEL - 71 grande Rue - 02310 CROUTTES-SUR-MARNE
Tél. : +00 33 (0)3 23 821 580 - Fax. : +00 33 (0)3 23 821 149 - Tva. : FR80419738067 - RCS : 419738067

© 2003-2017 Champagne Françoise BEDEL - Maître d'œuvre enovanet - Moteur eChampagne - 2 visiteurs connectés.